Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobilia Dell Arte - meuble carton drôme Provençale
11 août 2011

CHANGER pour DURER!

Depuis longtemps je constate une accélération qui touche tous les domaines de mon activité. Quelque chose me gêne dans cette accélération. Il en résulte de l'inacompli...

Certe, les meubles en carton se sont fait connaitre à une allure exponentielle et cela est favorable au développement de notre activité.

Plus on parle de nous et plus l'activité se développe. Par extension, il y a plus de clients qui frappent à la porte! Par cette même extension, je suis dans l'obligation de travailler 15h par jour, de dire à mes enfants de ne pas me déranger alors que leur demande est légitime (ils ont entre 15 mois et 11 ans!!) et de dire à celui qui partage ma vie "on se retrouve à la retraite? ... si retraite il y a!".

Trouvez-vous cela normal?

Et je ne parle que de choses très périphériques.

Lorsque je regarde ce qui se vit au quotidien dans l'atelier, les bras m'en tombent! Il n'est pas rare de travailler tard, à la lumière des lampes pour terminer une commande qu'un client m'a commandé "pour hier".... (de plus en plus, l'idée jaillit, ils m'appellent et veulent tout, tout de suite!).

Les formations...... Ha! les formations! ... des dossiers de prise en charge financière à monter en URGENCE pour les voir trainer et finalement,  une interlocutrice se réveille et  me harcèle sur mon portable alors que je sors de la salle de naissance de mon fils... je n'exagère pas le moins du monde!

Quand au déroulement de ces formations, je remarque de plus en plus qu'il faudrait tout voir en un temps record... j'explique une technique de base, un savoir faire essentiel et voilà les regards qui partent vers une autre réalisation plus complexe et que les questions non à propos en cet instant fusent déjà. Majoritairement, chacun voudrait courir avant de savoir marcher.

Mille questions surgissent en moi! J'ai cette habitude de remettre en question ma façon de faire avant de rejeter la faute sur autrui (trop facile et pas interressant en matière d'évolution).

Devrais je aseptiser mon atelier en enlevant toute création personnelle pour que rien ne perturbe le déroulement d'un cours? J'ai essayé... cela n'a pas fonctionné! Les personnes se déplaçant chez moi pour effectuer un stage y viennent pour le style que j'ai développé. Ils veulent faire du" Mobilia Dell' Arte" et ont des images bien en tête!!! L'objet présent ne fait que rappeler cette image! C 'est évidemment très flatteur mais la flatterie ne fait vivre personne! Ce vieil adage ne disait pas "tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute"? Ce bon vieux corbeau (aux grandes oreilles?) n'a pas été gagnant dans l'affaire... et comme être renard ne m'intéresse pas du tout... il faut trouver autre chose.

Je préfère avoir une créativité qui ne s'épuise jamais (et je lève les yeux au ciel pour lancer cette prière) plutôt que d'abuser de la ruse et de la copie au dépend d'un(e) autre.

Mais alors, me direz-vous, quelle spirale!! le monde va vite et tout est précipité dans cette spirale absolument infernale!

DSCF1932

Vous n'avez pas envie de vivre de temps à autre? Même si il y a de la passion à exercer son métier, je vous assure qu'il y a d'autres choses à côté.... le bénéfice tiré de ces petits moments de bonheur où le temps s'étire est imcomparable!

J'ai goûté à nouveau à la saveur du temps retrouvé. Constat: mon activité n'en pâtit pas! Les demandes d'information arrivent encore, les devis sont fait et d'autres demandes clients ont été formulées, les interventions dans d'autres structures se mettent en place, des projets d'exposition à échelle raisonnable se montent (parce que rien ne sert de déployer mille efforts (et milles euros voir plus!!) pour des gens qui ne seront pas vos clients... autant cibler direct!).

C'est très curieux. Il suffit de briser la spirale du rythme fou pour engranger de nouveaux projets où le temps fait parti du projet.... un gage de qualité (et de sérénité! ça vous fait rêver?)

Avec notre déménagement (nous avons simplement changé de rue!), je vois là l'occasion de restructurer l'espace ET le temps de travail. Mon métier me plait mais il n'a pas plus d'importance que ma vie de famille et que le temps personnel que je veux m'accorder.

Il y a du changement chez Mobilia Dell' Arte! Et si ce changement m'est bénéfique, mes clients en tireront quelques chose également. Un jour, peut-être, on viendra en formation chez Mobilia Dell' Arte pour le style qui y est développé mais j'espère surtout pour cette bulle, cette respiration que l'on pourra s'y accorder. Un lieu ressource, un lieu où l'apprentissage est lent mais ancré et où l'amour du travail bien fait est transmis. Telle était déjà notre volonté mais les outils n'étaient pas adaptés pour aller en ce sens. Alors, je tiendrai tête à qui me dira pouvoir tout appendre en 30h, je revendiquerai l'abolition des chronomètres fous!! Peut-être que je leur dirai qu'ils se sont trompé d'endroit.... :-)

Je tiens les rennes du changement et je propose... à vous de disposer bientôt! Je prends le temps d'écrire ces nouvelles orientations.

Prenez grand soin de vous.

Bien amicalement.

Valérie F.O.

Mobilia Dell' Arte

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super de voir que nous sommes tous dans le même cas!!! pas facile,mais je pense que le pire pour nous c'est l'éléve qui arrive et qui 1h aprés veut dépaser le maître!!! pas toujours évident!!en tout cas je découvre ton site super belle balade.
I
Je crois qu'il faut avoir beaucoup de courage pour faire tous ces constats. J'en prends de la graine pour ma nouvelle activité de cartonniste ;) Merci d'avoir partagé cette expérience!
S
Bonjour Valérie,<br /> Je partage tes réflexions d'autant plus que, pour ma part, j'ai refusé de donner des cours malgré les nombreuses demandes. J'ai eu peur de rentrer dans une spirale qui ne me laisse plus de temps de vivre et rêver à autre chose. Et pourtant, c'est vrai qu'il peut y avoir des moments de partage fabuleux !<br /> De 2 maux, il faut choisir le moindre ! <br /> Mais tu as raison, on ne peut pas marcher avant d'avoir appris et le carton c'est comme toutes les matières, il donne le meilleur de lui au fil des apprentissages.<br /> Alors, continuons de l'explorer gentiment, et le temps fera son oeuvre.<br /> A bientôt et bonne continuation.
A
de tout coeur avec toi Valérie...le temps n'est beau que si on le prend !<br /> je t'embrasse et à Samedi entres amis pour partager des bons moments, bises<br /> Anne
Mobilia Dell Arte - meuble carton drôme Provençale
  • elle découpe, elle assemble, elle sculpte les plaques pour créer des volumes ronds et féminins où arabesques se font dentelle de papier qui tel un vêtement précieux vont sublimer ses œuvres en carton.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité